
Idées de visites, sorties et loisirs pour vos vacances à Cavaillon
Lumière, douceur et couleurs chaudes baignent le Luberon et ses villages dont cinq sont classés parmi « Les Plus Beaux villages de France »
Dans un rayon de 50 km vous trouvez les villages typiques du Luberon.
Le village le plus étendu du Luberon, est réputé pour la qualité de ses produits agricoles. Il est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnées. A voir: Gorges de Régalon
Symbole de la Route Historique des Vaudois. A voir: Ruines du vieux castrum avec Mémorial Vaudois, Eglise Sainte Anne avec son clocher à bulbe sarrazin, Moulin à huile. Pour les amoureux des oiseaux, un observatoire ornithologique est à leur disposition sur les bords de la Durance.
Le Vieux Village médiéval est construit autour de carrières de pierres. En contre bas, sur les bords du Canal Mixte, le Moulin Saint-Pierre avec sa roue à aubes, l'une des plus grandes roues du Vaucluse atteste d’un passé industriel du village. A voir: Église (XVIII°), rénovée dans les années 1980, Anciennes carrières de pierre, Traces d'habitat ancien. Pans de rochers sculptés, La Tour de défense du village, Chemin suspendu, Château (XVII°) dans un parc de 7 ha, (domaine privé, ne se visite pas), Roue à aubes du Moulin St Pierre (XIX°). Au mois de juillet un festival de musique classique, jazz et théàatre fait revivre ces lieux d’histoire.
Un village au riche passé, dont témoignent sites et maisons anciennes; étape sur la Via Domitia. A voir: Abbaye de St Hilaire. Eglise du XIV°, Chapelle Ste Blaise XVIII°, Maisons médiévales et Renaissance, Musée du tire-bouchon.
Le vieux village à 300m d'altitude domine la vallée. Il recèle les vestiges d'anciens remparts, un château médiéval, des rues caladées. La partie la plus ancienne du village est perchée sur un « Oppidum ». A voir: Ruines du château féodal. Eglise du XII°, Lavoirs anciens, Maisons médiévales et Renaissance.
Cet agréable petit village est tranquillement situé au pied de la montagne du Luberon à deux pas de Cavaillon. Entouré des paysages magnifiques du Parc Naturel Régional du Luberon, Maubec offre de superbes balades à faire dans une campagne calme et préservée, avec entres autres les sentiers de Grande Randonnée du Luberon.
Partagé entre les collines alluviales et la plaine du Comtat, le village doit son origine à l'implantation d'un grand gué, édifié sur la Durance. A voir: L’église paroissiale,
La chapelle de Bonpas, La chapelle St Symphonien (XII°), La Durance, Les remparts, Le jardin Romain.
La route, mais aussi la piste cyclable qui relie Cavaillon à Apt, conduit à Robion, un village typique du Luberon, niché au pied de la montagne (140 m d'altitude). A voir: Eglise Romane, Fontaines, traces d'anciens remparts, Les ruelles en calade, Théâtre de plein-air à l'antique où un festival de musique du monde tient la place en juillet.
Installé sur une colline verdoyante au dessus d'une vaste plaine, Lacoste est le village qui abrite le château résidence du célèbre Marquis de Sade. A voir: Vestiges du château du Marquis de Sade, Eglise du XII°, Rues en calade, Anciennes carrières de pierre souterraines et gigantesques. Dans l'une d'elles, a lieu tous les étés, un festival haut en couleurs.
Classé parmi "les Plus Beaux Villages de France", Roussillon est célèbre pour les falaises d'ocre qui l'entourent, du jaune le plus éclatant au rouge le plus sombre. L'ocre est omniprésente et on se laissera volontiers guider au fil des placettes et ruelles. A voir: Falaises d'ocre, Eglise St Michel, Tour de l'Horloge, Les ruelles et façades du village.
Dressé au bord du plateau du Vaucluse, Gordes compte parmi les villages vedettes du Luberon où de nombreuses célébrités et artistes ont élu domicile. Sa situation privilégiée, son charme exceptionnel et son architecture typique lui ont valu d'être classé "un des plus beaux villages de France". A voir: Le château de Gordes (médiéval et renaissance),
Le village des bories (bergeries, cuves à vin, ruelles et murs d'enceinte), Abbaye de Sénanque fondée en 1148, Eglise St Firmin de 1704, Musée Pol Mara, Musée du Moulin des Bouillons, (Monument Historique : pressoirs à olive du Ier au XVI° siècle). Sur le plan culturel, des terrasses à flanc de coteau ont été aménagées en lieu de spectacles où un festival de musique, lecture, danse... a lieu au mois d'août.
L'Isle sur la Sorgue fait partie des musts incontournables de Provence. Les "chineurs", amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d'art seront comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville ! Colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau de Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue. A voir: Eglise collégiale ND des Anges, Pharmacie de l'Hôpital et sa collection de faïences de Moustiers, Ancien grenier à grains (occupé par l'office de tourisme ), Maison René Char - Hôtel Donadeï de Campredon (musée galerie d'art), Les 6 villages d'antiquaires réparties sur la ville.
En arrivant par le fleuve, le panorama est grandiose. On aperçoit le fameux Pont d'Avignon et le Palais des Papes qui se dresse, majestueux, à travers les remparts imposants de la vieille ville.
Ville d'histoire, ville de spectacles, Avignon ne laisse pas indifférent. Le passage des Papes en Avignon a marqué son architecture de manière impressionnante. Derrière les remparts superbement conservés, vous découvrirez la cité des Papes après avoir franchi une des sept portes principales : le Palais des papes construit au XIVème siècle et sa place très animée, le célèbre Pont d'Avignon, les musées du Petit palais et du Palais du Roure.
Et en juillet en flânant dans les rues pittoresques de la ville, vous tomberez inévitablement sur un lieu de spectacle que propose le célèbre festival « off » d’Avignon ou bien si vous préférez le « in » le rendez-vous est donné dans la cour d’honneur du Palais des Papes.
A voir: Palais des papes, Pont de St Bénezet (pont d'Avignon), L'Opéra. L'Hôtel de Ville, Les Eglises, Le Cloître Saint Louis, Le Rocher des Doms.
315 C Avenue Saint Baldou - 84300 Cavaillon
Tél. 04 90 78 82 30 - Fax 04 90 78 82 39
Réalisation : Stratis
Communauté de communes Provence-Luberon-Durance
315 C - Chemin Saint Baldou - 84304 Cavaillon
Tél. 04 90 78 82 30 - Fax 04 90 78 82 39
http://www.ccpld.fr/index.php?id=119