- L'interco
- Agglomération
- Economie
- Tourisme
- Médiathèques
- Petite enfance
- Environnement
- Piscines
- Marchés Publics
- Mobilité
- Urbanisme
- Eau, assainissement, pluvial, GEMAPI
- Musiques actuelles
- Politique de la Ville - Emploi - Habitat - Point justice - MFS
- Je suis
- L'actu'
- Communes
- Contact
-
La Direction de l'Environnement de Luberon Monts de Vaucluse met en oeuvre la politique environnementale de l'Agglo qui comporte deux volets essentiels : la gestion des déchets d'une part et la mise en oeuvre des politiques environnementales d'autre part.
Le caractère irréversible du réchauffement climatique lié à l’augmentation des gaz à effets de serre produits par l’activité humaine (transports, bâtiments, industries, agriculture, etc...) est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs institutionnels et internationaux. La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité fixée dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTE).
Le territoire de LMV est particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique et présente une vulnérabilité particulière : risque inondation, risque feux de forêt, sécheresse…Dans le cadre de ses « compétences supplémentaires – Actions de sensibilisation visant la protection et la mise en valeur de l’environnement présentant un intérêt pour l’ensemble de la communauté ou dont l’intérêt dépasse celui d’une seule commune », LMV est déjà engagée dans plusieurs projets :
• ENS La Garrigue
En 2020, LMV a inauguré les aménagements réalisés sur le site de l’Espace Naturel Sensible de MÉRINDOL :
Réalisation d’un cheminement long d’un kilomètre totalement sécurisé et accessible aux personnes handicapées menant au belvédère qui surplombe la Durance, aménagement du parking et sécurisation de l’accès sur la RD973.
LMV a également mis en place du mobilier et les panneaux d’interprétation du site sur les aires de repos et le belvédère, présentant la faune et la flore présentes sur le site. La mise à jour de la signalétique de l’Observatoire Ornithologique a été également réalisée.En décembre 2020, ces aménagements ont reçu le Label « Tourisme et Handicap » décerné par Vaucluse Provence Attractivité.
• Programme SEDEL – TEP CV – Territoire à énergie positive
LMV a été retenue en partenariat avec 8 autres intercommunalités et un Pays sous l’égide du PNR, territoire à énergie positive pour la croissance verte labellisé TEP CV depuis 2015. Cette labellisation permet de bénéficier de subventions pour les travaux liés à la réduction de la consommation d’énergie, à la diminution des gaz à effet de serre, à la production d’énergies renouvelables, à la promotion de l’éducation à l’environnement ou encore la préservation de la biodiversité.
Depuis le 1er janvier 2020, LMV adhère également au volet EAU du programme SEDEL pour une participation annuelle portée à 7 500 €. Cette adhésion permet de bénéficier du dispositif d’accompagnement des collectivités adhérentes visant à analyser les consommations d’eau et à mettre en oeuvre des actions d’économie et de sensibilisation du public sur la question de l’économie de la ressource en eau.• Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)
La communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et LMV Agglomération ont décidé de mutualiser l’élaboration du PCAET qui a été confiée au Syndicat Mixte du SCOT du Bassin de Vie Cavaillon – Coustellet – L’Isle sur la Sorgue.
Après la phase de diagnostic réalisée en 2019, l’année 2020 a été consacrée à la définition de la stratégie par les élus. En 2021, le plan d'actions a été adopté.Les objectifs fixés dans la LTE et dans le SRADDET sont d’ores et déjà connus pour notre territoire :
• réduction des gaz à effets de serre : - 48 % à l’horizon 2050 (par rapport à 2016)
• évolution du taux de couverture des consommations d’énergie par la production d’énergies renouvelables et de récupération : passer de 7 % en 2016 à 110 % en 2050.• Adoption du Plan de paysages
Suite à la phase d’élaboration du Plan Paysages porté par le PNR du Luberon, celui-ci a été finalisé en 2020.
Les actions retenues pour le territoire de LMV sont les suivantes :• Enjeu 1 : Densification et extension des villages
Action LMV : Soutenir la plantation d’arbres en milieu urbain (soit dans le cadre de nouvelles opérations d’aménagement, soit dans le cadre de la revégétalisation d’espaces publics minéralisés).• Enjeu 2 : Circulation douce, loisirs, tourisme
Action LMV : en plus de l’étude de cas sur la route des crêtes à vélo, LMV a mis en place dans ce cadre un fonds de concours tourisme et mobilité.• Enjeu 3 : Paysages de l’eau, loisirs et pédagogie
Action LMV : Aménagement ENS La Garrigue en bord de Durance, liaison avec l’observatoire ornithologique• Enjeu 4 : Paysages agricoles de l’eau gravitaire
Action LMV : cf. étude de cas « les paysages de l’irrigation gravitaire ».• L’adhésion à la Charte Zéro Déchet Plastique et l’élaboration d’un plan d’actions
Suite à la signature de la Charte Zéro Déchet Plastique de la Région PACA, LMV a travaillé en 2020 à l’élaboration d’un plan d’actions visant à réduire drastiquement l’utilisation du plastique.
Ce plan d’actions répond à plusieurs objectifs :
1) Sensibiliser à la réduction des déchets plastiques.
2) Mettre en oeuvre une utilisation raisonnée des matières plastiques
3) Gérer les déchets plastiques.
Par ailleurs, LMV Agglomération est labellisé "Territoire durable - une COP d'Avance" niveau 1 depuis 2019 par la Région Sud et l'ARPE.