Eau, assainissement, pluvial, GEMAPI

Carte interactive

L’Agglo gère le cycle de l’eau en intégralité

 

Depuis le 1er janvier 2020, l’Agglomération est compétente en matière d’eau, d’assainissement et de pluvial. En plus de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi), c’est désormais l’intégralité du cycle de l’eau qui est géré par les services de l’agglomération, de la première goutte d’eau qui tombe du ciel et qui menace parfois vos biens, à celle qui coule à votre robinet, en passant par les eaux usées.

A ce titre, LMV adhère aux syndicats mixtes chargés de l’exercice de tout ou partie de ces compétences sur le territoire intercommunal.

 

EAU POTABLE

Pour les communes de Cabrières d’Avignon, Cavaillon, Cheval-Blanc, Gordes, Lagnes, Les Beaumettes, Les Taillades, Oppède, Maubec et Robion, le Syndicat des eaux Durance Ventoux est en charge  de l’organisation et de l’exploitation du service de distribution d’eau potable.

Pour les communes de Lauris, Mérindol, Puget et Puyvert, c’est le Syndicat Durance Luberon qui se charge de cette mission.

Lourmarin, quant à elle, a confié cette gestion à la Société des eaux de Marseille et Vaugines a fait le choix de la gérer elle-même, en régie.

 

ASSAINISSEMENT COLLECTIF

L’assainissement collectif, qui concerne la collecte et le traitement des eaux usées, est assuré, par délégation de service public, par la société Suez pour les communes de Cavaillon, Cabrières d’Avignon, Cheval-Blanc, Gordes, Lagnes, Les Beaumettes, Oppède, Maubec, Robion et Les Taillades.

Cette mission est assurée par le SIVOM pour les communes de Lauris, Mérindol, Puget et Puyvert.

A noter que comme pour l’eau potable, la commune de Vaugines, qui gérait la compétence assainissement en régie avant son transfert obligatoire, en a conservé, par dérogation, la gestion. Lourmarin adhère aussi à la Société des Eaux de Marseille (SEM) pour l’assainissement collectif.

 

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Lourmarin et Vaugines gèrent elles-mêmes le contrôle des installations d’assainissement autonome. Pour Cavaillon, c’est LMV qui s’en charge directement. Cette mission est assurée par SUEZ pour Cabrières d’Avignon, Cheval-Blanc, Gordes, Lagnes, Les Beaumettes, Oppède, Maubec, Robion et Les Taillades, et par le SIVOM pour Lauris, Mérindol, Puget et Puyvert.

 

GEMAPI

Concernant l’aménagement des rivières et la protection des populations, LMV adhère :

- au Syndicat intercommunal de rivière Calavon-Coulon (SIRCC)  pour les communes de Cavaillon, Cabrières d’Avignon, Les Beaumettes, Gordes, Maubec, Oppède, Robion et Les Taillades,

- au Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) pour Cavaillon, Mérindol, Lauris, Puget et Puyvert,

- au Syndicat mixte du bassin des Sorgues (SMBS) pour Lagnes.

 

Contact : Service EAU 04 90 78 82 30. accueil@c-lmv.fr

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte