- L'interco
- Agglomération
- Economie
- Tourisme
- Médiathèques
- Petite enfance
- Environnement
- Piscines
- Marchés Publics
- Mobilité
- Urbanisme
- Eau, assainissement, pluvial, GEMAPI
- Musiques actuelles
- Politique de la Ville - Emploi - Habitat - Point justice - MFS
- Je suis
- L'actu'
- Communes
- Contact
-
Tous les repas et les goûters servis dans les multi-accueils LMV sont préparés en interne, dans les cuisines LMV.
Les repas sont-ils préparés sur place ?
- Oui, tous les repas servis aux enfants sont confectionnés en interne, dans les cuisines intercommunales, par des professionnels diplômés en restauration.
- Afin d’assurer la sécurité sanitaire de nos préparations, nous respectons le plan de maitrise sanitaire. Ce plan comprend trois volets : les normes HACCP d’analyse et de maitrise des risques, les normes fixées par le Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) et le plan de nettoyage des locaux.
Comment les besoins nutritionnels des enfants sont-ils pris en compte lors de l’établissement des menus ?
- Les menus sont choisis lors de commissions trimestrielles en présence d’une diététicienne, du personnel des cuisines et des directrices des crèches. Afin de veiller à l’équilibre alimentaire des enfants, ces menus respectent les préconisations des experts en nutrition infantile. Les menus sont affichés dans les multi-accueils toutes les 5 semaines.
- Les menus sont adaptés à l’âge et au développement de la dentition des enfants. Pour les bébés, la nourriture est servie en purée. Pour les moyens, les aliments sont écrasés et, pour les grands, ils sont servis en morceaux.
- Les cuisiniers respectent scrupuleusement les prescriptions médicales des enfants souffrant d’allergie et d’intolérance alimentaire, lorsqu’elles entrent dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Comment les nouveaux aliments sont-ils introduits ?
- Les nouveaux aliments doivent être introduits à la maison par les parents. Ces derniers sont donc invités à lire les menus affichés dans les multi-accueils et à proposer à leur enfant les aliments auxquels il n’a jamais gouté, avant de le faire manger à la crèche. Les parents sont priés de prévenir l’équipe du multi-accueil quand cela n’a pas été fait.
- Aucun échange d’aliments et aucun remplacement de protéines n’est possible. En effet, le mode de garde collectif que sont les multi-accueils ne permet pas de proposer des menus individualisés aux enfants, pour quelques raisons que ce soit.
Puis-je apporter un gâteau à la crèche pour l’anniversaire de mon enfant ?
- Pour des raisons de traçabilité sanitaire des aliments, il n’est pas possible d’apporter de la nourriture de l’extérieur.
- Cependant, des ateliers pâtisserie sont proposés par le personnel des crèches tous les mois. C’est l’occasion pour les petits de mettre la main à la pâte, et de fêter tous les anniversaires des enfants nés au cours du mois !
D’où viennent les aliments que vous cuisinez ?
- Les déjeuners et les collations sont élaborés à base de produits régionaux : poires et pommes des vergers vauclusiens, raisins du Luberon…
- Les viandes bovines et porcines sont issues de l’agriculture biologique. Elles proviennent intégralement de France : porc du Ventoux, taureau de Camargue…
- D’autres produits sont également issus de l’agriculture biologiques, comme les compotes de fruits, les pâtes, les céréales.
- Le pain est livré chaque matin par les boulangeries locales.
Exemple d’un menu type servi le midi
- Pour les grands : salade grecque, agneau mijoté au cumin, petits pois, bûchette de chèvre, fruit.
- Pour les moyens : haché d’agneau, purée de patates douces, fromage fondu, fruit.
- Pour les bébés : mixé d’agneau, purée de patates douces, produit laitier, compote.
Exemple de goûter
- Pour les grands : lait, biscuits à la cannelle, fruit.
- Pour les moyens et les bébés : fromage blanc nature, compote et biscuit.